Vous voulez profiter d'une vraie flambée en chauffant l'ensemble de votre habitation?
Le poêle à bois avec bouilleur est une solution intéressante et économique pour chauffer directement toutes les pièces de votre intérieur.

Ce système permet de chauffer de l'eau qui sera utilisée pour alimenter un système de chauffage central, ou directement en tant qu'eau chaude pour les usages quotidiens. Il peut être combiné à plusieurs sources d'énergie telles que chaudière au fioul, gaz, capteurs solaires etc.

 

 


Comment fonctionne un poele hydro ?

Le poêle bouilleur aussi appelés poêle hydro ou poêle chaudière repose sur le principe du chauffage bois classique, à savoir la combustion des bûches ou des granulés .

 

Bien comprendre l'utilité d'un poêle à eau

Sa spécificité : un échangeur foyer/eau ou un serpentin est placé dans le poêle. L'eau du chauffage central passant par ce réseau est chauffée par le feu. Une fois qu'elle atteint 60°, La vanne 3 voies thermique s'ouvre graduellement et laisse passer une partie de l'eau chaude vers le ballon tampon  pour être :
-  utilisée dans le système de chauffage de la maison ou en tant qu'eau chaude sanitaire
-  puis récupérée, via le Bye-pass qui la réinjecte sur le retour.

A noter que le poêle bouilleur peut être combiné à plusieurs sources d'énergie telles que chaudière au fioul, gaz, capteurs solaires etc.

La meilleure solution consiste à s'équiper d'un ballon tampon, dans lequel l'eau est stockée avant d'être utilisée (le trop plein de chaleur est alors accumulé quand le poêle fonctionne pour être utilisée quand le poele est éteint).

Bon à savoir : Un échangeur peut aussi être intégré dans un poêle à granulés , il s'agit alors d'un poêle à granulés hydro.

En plus de l'échangeur, le poêle hydro est équipé de plusieurs systèmes permettant de réguler la température et la pression de l'eau, à savoir :
-    une pompe pour faire circuler l'eau, afin qu'elle soit utilisée, stockée et pour éviter la corrosion,
-    des vannes thermiques pour contrôler la température de l'eau,
-    un vase d'expansion et une soupape régulant la pression.
 

Schema de raccordement d'un poele au chauffage central © Cashin
Schema de raccordement d'un poele au chauffage central © Cashin

 
1 / 3
page suivante

Devis gratuit pour un poêle à bois

Page 1 : Comment ça marche ?
Page 2 : Les avantages
Page 3 : Installation & tarifs

Commentaire(s) :

Cyril (44) le 30/01 :


Alexandre
Est ce adapté pour un sol chauffant ?
Vous aurez des pistes de fabricants en allant sur https://www.poelesabois.com/se-faire-aider/choisir-son-poele/poele-buches.php en cochant la case hydro. Bien choisir l'installateur qui doit s'y connaitre en hydro et chauffage

Alexandre (51) le 26/01 :


Je souhaiterais avoir un modèle de poêle à bois hydraulique pour un plancher chauffant dans une maison de 135 m2 et le tarif avec tous les éléments à mettre sur le circuit hydraulique.
Merci d avance Mr chrétien

cattherine (31) le 29/11 :


Bonjour Est-il possible de combiner le poêle bouilleur a une PAC ce qui apporterait un peu de souplesse pour le chauffage (pas de chargement de buches lors d’absence) et de palier au manque d’efficacité d'une PAC pour les tp ext.

Jonathan (59) le 04/11 :


Ou poêle bouilleur ? Très grande maison, chaudière à gaz.... Merci !

Laurence (23) le 11/10 :


J ai un problème de tirage ma cheminée mesure 10m de haut en + extérieur et gainée poêle OLIGER avec bouilleur

Cyril (44) le 07/06 :


Dsl je ne vais pas etre assez competent pour etre certain de mes reponses. Mieux vaut peut etre en discuter dans le forum de www.POELESabois.com/forum

thierry (39) le 03/06 :


2 questions:
- Existe-t il des poeles bouilleurs qui puissent être utilisés en inter saison dans un mode "poele simple" via la desactivation du circulateur ?
- A priori la limite basse de tpture de declenchement de l'echangeur pour un poele bouilleur se situe vers 60° alors que sauf erreur c'est 72° pour les chaudieres buche a tirage inversé. Ne doit-on pas du coup s'attendre a des pb corrosion ?

Daniel (23) le 12/11 :


Recherche cuisinière chaudière PN 20 Kw alimentation chauffage 10 radiateurs!! Pouvez vous me faire parvenir docs et PRIX !!
Cordialement.
M LAURENT

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :
Sélection produits

Charnwood
Cobe 2B

radiateurs, eau chaude sanitaire, chauffage au sol...il chauffe tout !
Cobe 2B - Charnwood
Spartherm
Ambiente A6 H20

Rendement de 80% pour un poêle polyvalent
Ambiente A6 H20 - Spartherm

Bon à savoir

Rapide plaidoyer pour une consommation énergétique repensée: Si l'on veut opérer un virage à 180° vers une autonomie énergétique de façon maîtrisée il est urgent de ne plus attendre des autres ce que l'on peut faire nous-même. Le jour où les énergies fossiles auront été saignées à blanc par notre consommation effrénée, où le nucléaire aura montré ses limites, que des conflits d'intérêts énergétiques auront éclaté un peu partout, il sera trop tard pour implorer la clémence des dieux et le retour à la genèse. L'auto-suffisance énergétique est vecteur de stabilité politique, économique et surtout sociale. Le Bois énergie y contribue !



Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...